Michel Estades fut entraîné dans le monde de l’art depuis son plus jeune âge. Avec cette passion, il a ouvert plusieurs galeries d’art. Dans ces galeries, il y expose des artistes de renom et Bernard Buffet fait partie de ces artistes. Michel Estades a d’ailleurs fait plusieurs expositions sur cet artiste peintre français.
Michel Estades et ses galeries
Michel Estades est une personne très passionné par son métier. En effet, il a été entrainé depuis son plus jeune âge dans des salons d’antiquaires en musées et dans d’autres salles de ventes par un proche. Il ouvra alors sa première boutique-galerie à Toulon en 1986. Ensuite, il a agrandi sa galerie en 1990. En 1993, il s’installe aux puces de Saint-Ouen à Paris où on pouvait trouver de nombreux antiquaires, de brocanteurs et de marchands d’art moderne. En 1998, il a acheté sa galerie Lyonnaise. Dans cette même année, il achète également la Galerie Saint-Vincent qui devint la Galerie Estades-Lyon. Pour en découvrir plus sur cette galerie et les peintres français, cliquez ici.
Une autre facette de Bernard Buffet
Un des thèmes adoptés par la galerie de Michel Estades est « Une autre facette de Bernard Buffet ». Il faut savoir qu’outre les peintures et dessins, le peintre expressionniste Bernard Buffet a également excellé dans d’autres domaines de l’art. C’est pour cette raison que la galerie propose alors de faire découvrir au grand public les œuvres lithographiques de grande qualité qui sont encore peu connues. L’artiste peintre produisait lui-même ces œuvres avec la collaboration de Fernand Mourlot, connu comme étant le plus grand lithographe du siècle. Dans cette exposition, on peut y voir des œuvres se rapportant au cirque, au clown, aux vues de Saint-Tropez ou de New York, aux bouquets, etc.
Le cirque et le nu féminin
Un autre thème qui se rapporte aux œuvres de Bernard Buffet exposé dans la galerie de Michel Estades se rapporte au cirque et au nu féminin. Dans cette collection, la galerie met à l’honneur des gravures, monochromes et lithographies en sept ou huit couleurs, celles-ci rehaussées de traits noirs produits dans les années 60-70. Les ouvres se rapportant au thème du cirque et du nu féminin y sont exposé en petits et grands formats. Dans ces œuvres, on peut y retrouver des traits écorchés, griffés qui sont considérés comme une marque personnelle qui s’impose avec une force narrative indéniable.