Qu’est-ce que la création artistique numérique ?

Depuis les années et les siècles qui se sont succédé, la connaissance des hommes n’a pas cessé d’évoluer. Grâce à cela, des inventions, de nouvelles créations artistiques (littéraires, technologiques…) sont apparues et se sont accumulées. À partir du XXe siècle, l’évolution technologique a surtout été marquée par l’apparition de l’art numérique ou la numérisation de la création artistique. Mais de quoi parle-t-on lorsqu’on évoque le terme de la création artistique numérique ?

Art de la création numérique : c’est quoi exactement ?

Par définition, l’art numérique est un art lié à l’informatique, car il regroupe divers outils, des créations avec des langages, des dispositifs spécifiques qui est la numérisation. Parmi les dispositifs utilisés pour la création d’art numérique, on retrouve l’ordinateur, le réseau, l’interface électronique, les logiciels… Si dans les années 50 et 60, on a souvent entendu parler de l’art cinétique, depuis le début du XXe siècle, l’art numérique est devenu l’outil de base des artistes afin de pouvoir s’exprimer, de se poser des questions, de chercher des réponses en utilisant des codes, des nouveaux langages. Toutefois, pour ceux qui ne le savent pas ou pour ceux qui n’en ont pas connaissance, la création artistique numérique peut amener à une confusion sur sa notion. Cet art a ainsi provoqué divers changements dans le monde de la technologie et de l’informatique (dématérialisation des supports, virtualité, transversalité, démultiplication des sources…). Aussi, à cause de cette hybridation, la seule manière de pouvoir identifier la spécificité de l’art numérique est peut-être de passer de l’analogie au numérique. Pour en savoir plus sur cet art, vous pouvez aller sur le site : www.artinternet.fr.

Les principes et caractéristiques de bases de la création artistique numérique :

En général, la procédure de la création de l’art numérique consiste à l’interactivité et à la générativité. Ces deux principes constituent les bases essentielles de la création numérique. Étant donné qu’il s’agit d’une œuvre numérisée, la production jusqu’à la présentation de l’art numérique s’effectue sur une plateforme numérique. Il est ainsi à noter que le numérique est très interactif et est souvent associé à une intelligence artificielle et intègre une vie artificielle. En effet, avec l’art interactif, les spectateurs deviennent des acteurs à part entière dans la création artistique numérique. Avec l’aide d’un capteur de mouvement et des états émotionnels, l’interactivité se joue sur des réalités virtuelles ou sur l’environnement des réalités augmentées. Il existe toutefois d’autres caractéristiques de la création artistique numérique comme l’art audiovisuel, l’art robotique, l’art immersif. Ces caractéristiques spécifiques de la création numérique sont donc à l’origine des œuvres spécifiques créées par les artistes numériques (cinéma digital, fiction interactive, image en 3D…). En fonction des envies des artistes numériques, l’art de la création numérique est dynamique, participatif, et personnalisable, contrairement à l’art classique (sculpture, peinture…).

Quels sont les matériels de création numérique ?

Pareil que tous les autres types d’arts, l’art de la création numérique nécessite des matériels et des outils adaptés à sa réalisation. Aussi, l’outil principal de la création d’œuvres numérique est l’ordinateur. Depuis l’évolution de la technologie, Internet a connu un développement rapide avec des matériels de plus en plus accessibles. On distingue cependant d’autres sortes de matériels utilisés par les artistes numériques comme les logiciels. On dit que l’art numérique dépend du matériel et des logiciels utilisés, c’est ce qui a donné l’appellation en anglais de hardware et software en informatique. Si dans les années 90, les artistes numériques ont eu du mal à concevoir leurs logiciels et leurs projets, la création des logiciels spécifiques pour le numérique à contribuer à la simplicité de la création de l’art numérique. Ces logiciels servent donc à la fabrication de logiciel libre, propre à chaque artiste. Ils les aident à la création des stéréotypes comme Director, CD-ROM, Max,… De nos jours, différentes sortes de logiciels ont été créées par les artistes numériques et qui peuvent être modifiés par un langage de programmation et qui traitent les données numériques en temps réel.

Quels sont les différents types d’art numérique ?

Les œuvres numériques créés à partir des outils numériques sont très diversifiés. Parmi ces œuvres, on trouve les performances audiovisuelles (A/V) qui associent le son et l’image vidéo. À l’aide d’un capteur et logiciel spécifique, le live cinéma, les ciné-concerts, les cinemixes, le live média, le mapping, font partie des arts audiovisuels. On distingue également les arts de la scène. Cet art numérique concerne particulièrement la danse qui regroupe les jongleurs, les danseurs, les chorégraphes… Le net art qui est plus répandu sur les réseaux sociaux actuellement est une forme de création artistique numérique utilisant un code informatique. C’est un art médiatique ou art du code qui utilise des codes de communication et des codes culturels. Le Bio art ou art biotechnologique est un art numérique utilisant des produits biologiques extraits de l’ADN ou de gène de bactérie. L’art robotique consiste à un art de recyclage et de détournement. On trouve aussi, les réalités augmentées, le jeu vidéo, la téléprésence, la stéréolithographie.